Attention aux prothèses d’importation !

Cet article paru récemment dans une revue mensuelle résume parfaitement la situation :

“On entend parfois parler de Prothèses Dentaires d’Importation.
De quoi s’agit-il ?”

L’importation de produits divers réalisés à moindre coût dans les pays à main d’œuvre “bon marché” est souvent dictée par le choix de prix toujours plus bas.

Les conséquences sont connues :

Qualité souvent inférieure, manque de transparence, conditions de travail déplorables, création de chômeurs en France, concurrence déloyale puis qu’aucune obligation de répondre aux différentes normes imposées en France.
Attention ! Certains dentistes (surtout dans les grandes villes), par souci purement mercantile confient la fabrication de leurs Prothèses en Asie, en Turquie, à Madagascar, etc…et ceci dans le plus strict anonymat “oubliant” d’en informer leurs patients.

Danger ! Qu’en est-il de la transparence sur la qualité des matières premières utilisées ?

Du métal destiné à la fabrication des ascenseurs a déjà été détecté en lieu et place d’alliage de qualité chirurgicale. Des “normes” et “numéros de lots” fantaisistes ont également été relevés, et puis…

Qu’en est-il de la qualification des techniciens qui réalisent ces prothèses ? Leurs diplômes ? Etc…Une fois de plus, c’est l’opacité la plus totale.

Enfin, il faut savoir que la Sécurité Sociale Française, déjà en graves difficultés, participe au remboursement de prothèses fabriquées à l’étranger (dans les conditions citées ci-dessus) par des personnes qui elles, ne cotisent pas en France !…

Les droits du Patient face à cette situation :

N’hésitez pas à demander à votre Dentiste un devis sur lequel doit figurer l’origine exacte de la prothèse (c’est légal et obligatoire).

Si malgré tout, votre dentiste estime qu’il est beaucoup plus intéressant pour vous financièrement de faire fabriquer sa prothèse à l’étranger, alors, demandez-lui de répercuter cet “avantage” sur le prix que vous allez payer !

Enfin, si le praticien n’est pas en mesure de vous assurer la transparence sur l’origine de la prothèse qu’il vous propose, n’hésitez pas à faire réaliser un autre devis ailleurs.

Bonne Nouvelle !

Dans les villes de moyenne importance, les Praticiens soucieux de leur réputation et du bien-être de leurs patients (dont ils soignent souvent toute la famille), ne “jouent” pas à ce jeu dangereux et entretiennent souvent une relation de confiance et un véritable partenariat avec leur laboratoire de Prothèse Dentaire.

Ces “Dentistes Responsables” sont donc à chaque instant en mesure de suivre l’avancement de la prothèse qu’ils ont confiée en fabrication à leur laboratoire Français. Ils sont donc en situation de proposer une transparence totale à leurs patients.

Alors, soyez curieux et exigeants !

C’est de votre Santé, et des emplois Français qu’il s’agit !

Laisser un commentaire